Acheter de l’or ou de l’argent en 2017 ? Cours de l’or et de l’argent

investissement or argent

Solutions de placements

Les Français sont de plus en plus prévoyants et souhaitent trouver dès leur plus jeune âge des solutions efficaces pour placer leur argent. Mais trouver les meilleurs investissements n’est pas chose facile tant les offres sur le marché sont nombreuses et regorgent d’astuces et mystères.

Le constat des livrets épargne

Il y a les placements bancaires avec les livrets d’épargne tels que le livret a, PEL, le plan d’épargne logement, le livret jeune ou encore les assurances vie et retraite. Ces placements sont proposés par nos conseillers banquiers, et à l’heure actuelle nous avons déjà tous souscrits à ces offres au moins une fois.

Les investissements alternatifs

Il y a des investissements moins répandus, tels que l’investissement dans le pétrole, ou même les placements dans l’art qui permettent de gagner de l’argent mais qui sont moins faciles à investir et qui nécessitent quelques connaissances sur le sujet pour trouver les perles rares.
Mais parmi les placements financiers les plus rentables se trouvent l’or et l’argent.
Est-ce les meilleurs placements pour l’année 2017 ?

Investir dans l’or et l’argent

Depuis quelques années, le cours de l’or et de l’argent ne cesse de fluctuer. Ce sont à la fois des produits précieux rares et très prisés. Mais ce sont également de très bons investissements ce qui pousse les Français (et autres nationalités) à investir dans cet investissement lucratif. Cela influe donc sur le cours de la valeur.
Investir dans l’or ou l’argent de manière pertinente c’est à la fois penser à l’offre qui nous est proposée à cet instant T, tout en pensant à la demande future pour la revente. Si l’or et l’argent se déprécient, c’est prendre le risque de perdre une partie de la valeur engagée.

Le cours de l’or et l’argent

Depuis la première guerre mondiale, le cours de l’or et l’argent ne cesse de fluctuer. Celui-ci tant cependant à connaître une hausse sur du moyen terme.
Des éléments majeurs imprévisibles peuvent venir perturber en une fraction de seconde le cours de l’or et bien que nous pouvons essayer de prévoir si sa valeur va se déprécier ou se valoriser, nous ne pouvons garantir cela de manière certaine.

cours de l'or

A quel moment investir

Le moment le plus opportun pour investir va être étroitement lié à l’actualité des marchés financiers et notamment au cours de la bourse.
Si la bourse se trouve en mauvaise posture, alors c’est le moment d’investir dans les lingots ou pièces d’or. Si à contrario, la bourse est stable, il vaut mieux être patient et attendre qu’un élément déclencheur viennent la déstabilisée.
Le plus rentable et le moins risqué est d’investir sur du court terme (environ 2 ans).

Faire face à la demande

Il va de soi que le cours de l’or dépend également de la demande.
Plus la demande est forte, plus le cours de l’or est important et le retour sur investissement colossal.
La Chine et l’Inde sont les deux pays qui importent le plus d’or et d’argent.
La demande émane donc principalement de ces deux pays, suivis de très près par la Russie.

Lingots d’or, pièces d’or ou or papier ?

Une fois que vous avez décidé d’investir, il faut savoir sous quelle forme vous souhaitez acheter.
Et bien que nous pensons seulement à quelques formes précises, il en existe plusieurs.
Il y a les lingots d’or ou les pièces d’or qui permettent à l’acheteur d’investir dans du concret. Cela apporte la satisfaction de pouvoir réaliser pour certain un rêve.
Mais cela oblige de cacher et mettre à l’abri notre bien (coffre-fort recommandé).

pieces d'or

L’or papier

Il y a sinon l’or papier. Cette forme permet d’éviter les vols et certains investissements liés à la sécurité. De plus, c’est plus rapide à acheter, mais le plaisir peut être diminué étant moins concret. Le principal danger de l’or papier et de perdre ce que l’on a investi (en cas de faillite de l’entreprise par exemple).

Plutôt or ou argent ?

L’argent ou l’or sont des investissements différents. Ils permettent des rendements similaires et leur forme s’apparente de la même façon (pièces, lingots, papier…).
Cependant, ils n’ont pas la même utilité et la demande n’est donc pas la même.
La demande de l’or est plutôt réservée aux banques ou bijoux.

Investir dans l’argent

L’argent quant à lui s’adresse plutôt à un usage plus industriel notamment grâce à l’électronique. La demande est plus régulière et assidue, mais attention elle est donc moins stable car elle fluctue en fonction de la consommation des ménages.

Investir dans l’or ou l’argent est une décision difficile à anticiper pour son épargne et n’est pas un investissement sans risque. Nous avions écrit notre avis sur Aucoffre.com, une plateforme d’investissement pour acheter de l’or et de l’argent.

placements dans l'or

Cours des matières précieuses

Le cours de ces investissements est incertain et il est très difficile de se projeter sur les années à venir, tout comme pour l’achat de diamant.
La plus-value peut être très importante et elle peut vous apporter beaucoup d’argent. Mais attention, si le cours baisse, alors vous perdez ce que vous avez investi et le retour sur investissement sera alors nul.
Essayer de suivre votre instinct et d’investir au bon moment, seul l’avenir vous dira si cela était judicieux alors restez prudent.