Investir dans le diamant

Investir dans le diamant

Investir pour obtenir une rentabilité intéressante en minimisant ses risques est le constant questionnement des investisseurs actuels. Face à la conjecture économique négative actuelle, les moyens d’épargne classique, assurance vie, banque et autres n’offrent plus un taux assez intéressant pour satisfaire les personnes qui souhaitent faire vivre leurs capitaux. Si certains secteurs sont biens connus de la plupart des gens comme l’immobilier, la bourse ou l’art, ils demandent une spécialisation à temps pleins afin de pouvoir espérer obtenir la meilleure rentabilité possible, et ont une part de risque parfois très importante. D’autres comme l’investissement dans les métaux précieux et plus précisément l’investissement dans le diamant reste encore une niche peu utilisé par les investisseurs et qui est pourtant fiable, rentable et peu risqué.

Pourquoi investir dans le diamant ?

Le diamant est ce que l’on peut appeler une valeur refuge, c’est à dire qu’à la différence d’une monnaie dont la valeur ne dépend pas du matériaux en lui même qui compose le billet ou les pièces, c’est le matériaux même qui en fait sa valeur.
De plus en plus rare sur la planète (on estime qu’avant 2030 il n’y aura plus de mines où l’on pourra trouver des diamants) sa demande ne cessent de croître, plus de 6% par an, alors que sa production ne croît plus que de 2,8% par an, un écart significatif qui crée une demande plus importante que l’offre et donc une augmentation constante du prix du diamant qui augmentent aujourd’hui d’environ 8% par an.
Cette augmentation de 8% crée aujourd’hui une ruée vers le diamant comme auparavant il y a pu avoir une ruée vers l’or. En effet un produit rentable à 5% étant déjà un bon placement on se doute que les investisseurs ne se posent plus beaucoup de questions pour choisir de placer leurs capitaux dans ce type d’investissement.

Choisir le bon diamant, un choix déterminant pour votre placement financier

Les diamants se négocient selon divers critères que l’on appelle communément les 4C :

  • Cut : La coupe du diamant
  • Carat : Le poids du diamant, 1 carat équivalent à 0.20 grammes
  • Clarity : La pureté du diamant
  • Color : La couleur du diamant (bleu, blanc, rose etc…)

Ces différentes caractéristiques dont déterminantes dans la valeur d’un diamant. Ainsi, exprimé en carat et généralement compris entre 0.5 et 2.0 carats le poids de du diamants influera sur son prix, tout comme sa pureté qui se descelle par le taux d’impureté dont est imprégné le diamant (plus un diamant est pur plus sa brillance et son éclat sont important). Le diamant est très prisé notamment par les couleurs naturelles qu’il développe et si les diamants transparents sont perçus comme meilleur, il y a de nombreuses teintes de diamant qui ont une grande valeur.
La coupe quand à elle ne dépend pas de la nature du diamant mais de la manière dont celui-ci aura été taillé par l’homme. Ainsi des coupes qui mettent en valeur l’éclat du diamant et conserve une harmonie générale auront une plus grande valeur.

Comment investir dans le diamant

L’investissement dans le diamant ne se fait pas chez le joaillier qui travail en bas de sa rue. Pour se procurer des diamants de qualités et aux prix les plus intéressant il faut directement se mettre en relation avec des grossistes, diamantaires et autres négociant spécialisés dans cette pierre précieuse. Les transactions liées aux diamants étant très contrôlées il vaut mieux passer par un professionnel qui pourra vous assurer la certification du diamant dans lequel vous investirez plutôt que de prendre le risque de le négocier sous le manteau et ainsi de se retrouver avec un quartz!
L’espace achat/vente Diamond Privilege est selon nous un partenaire de choix si l’on souhaite investir une partie de son capital dans le diamant puisque l’on peut traiter directement avec des experts dans le milieu qui pourront ainsi vous apporter conseil sur vos investissement et aussi suivi en fonction de l’évolution du prix du diamant.

Effectuer un placement dans le diamant est ainsi un choix pertinent pour votre capital financier car en plus d’une prise de rique quasi-inexistante tout les chiffres confirment que la valeur de cette petite pierre ne va faire que s’accroître dans les années à venir. Avantageux fiscalement car nullement imposé sur la plus-valu cet investissement parait aujourd’hui comme l’un des plus sûre et avec la meilleure rentabilité.

plateforme achat vente diamants diamond privilege